St Guilhem, Lodève, Joncels

Publié le par gpgpgply


Une semaine sans nouvelles !
Je suis allé voir Daniel, pour faire une étape de GR avec  lui, et rapporter commentaires et photos !
DSC05921 DJ à DGD

Nous avions
rendez-vous
à St Guilhem
le Désert
mardi 18
à midi.

Je les ai
trouvés
en forme,
n'est-ce-pas !





DSC05926-place-SGD.jpgIl faillait calculer la logistique
avec la contrainte du retour de Jean Paul, qui prend le car demain à Gignac pour aller à la gare de Montpellier pour le tgv de mercredi 13 h 50. 

Je ferai le taxi pour que JP soit à Gignac à 10 heures.

donc Daniel fera l’étape du mercredi seul et je le retrouverai à Lodève
donc nous ferons ensemble l’étape du jeudi
donc cet après midi de mardi nous accompagnerons Daniel, pour revenir au gite de SGM.

J’alternerai donc rando et touriste-automobiliste ; et pour cela il me faut bien deux sacs, ce qui fera bien sourire tout le monde !

DSC05932-depart-DJP-aSGD.jpg

 

Je change de tenue au gite. En route !

Le GR escalade la pente dès la dernière maison du village. Bientôt la vue s’amplifie sur les ruines du château, les causses, la vallée de l’Hérault. Curieusement, nous ne verrons jamais le village, tant il est au fond de la partie très étroite de la vallée.
DSC05933-vue-.jpg

Sur les pistes forestières du plateau, le vent m’empêche de porter une casquette. Aïe le crâne !

Le guide indique ‘’un carrefour en T’’ que jamais nous ne trouvâmes … Après deux impasses, nous restons sur la piste forestière. A cette altitude le paysage est un plan, et Daniel aperçoit son but du jour.
DSC05943-d-JP-separ.jpg


Il faut se séparer,




















et pour la première fois, Daniel est seul sur son Chemin.
DSC05947 D 1e seul carré
Le mercredi, j'ai conduit Jean-Paul à Gignac prendre le car pour Montpellier.
Et j'ai fait le touriste (hors sujet ici, sauf: Evitez Agde ! Allez voir à Pézenas le spectacle 3D Molière !)
A Lodève, j'ai attendu Daniel ans une cabine téléphonique pour me protéger du vent froid.
Il avait lui aussi fait lune visite, celle du Prieuré de St Michel de Grammont,et, tête baissée face au vent, il a raté une marque. Il s'est égaré et retrouvé, mais n'est parvenu au but que peu avant 20 heures ...

Gite La Mégisserie link

 

Jeudi 20, je fais l'étape avec Daniel.

DSC06040 rueLodève







Daniel dans
la ''grand-rue''
de Lodève,
pavée de
St Jacques.





















Sur le GR, nous rejoignons deux anglais. Quelques mots, et nous les laissons.
La montée en sous-bois alterne chemins, et véritables escaliers aménagés.Au croisement d’une route, on a une vue sur une magnifique propriété, belle maisons et vastes dépendances.
Puis c’est la très longue montée par une piste forestière jusqu’au pylône, qui nous dominait voilà deux heures.On est rejoints et dépassés par le trio anglo-Eléonore, qui fait halte casse-croute alors que l’ascension n’est pas finie.Près du sommet, un troupeau de moutons, et au sommet un point de vue circulaire (bien sûr).Pendant notre halte dans l’herbe d’un sous-bois, le trio passe sans nous voir.
Descente vers le col.Du goudron sur la route du col ; et sur une petite route.
DSC06056-versBernagues.jpgAu hameau de Bernagues, il nous faut de l’eau. ‘’Le robinet est là, refermez le bien’’ : plus grognon, ce n’est pas possible.

DSC06058-D-D.jpgOn trouve un jeune allemand, seul.
Il demande à rester avec nous,

Beaucoup de descente,
même si il faut aussi remonter un petit col.

Une dernière côte, style voie romaine, pour parvenir à Joncels. L’église du XIe siècle semble posée derrière une installation électrique.

Le gite : nous y sommes annoncés. link

Le jeune, effondré dans un fauteuil,
se requinque de jus d’orange.
L’accent de l’hôtesse n’est pas espagnol,
mais, c’est inattendu, lithuanien.




Le vendredi 21 :

Alain, gérant du gite, fait taxi pour descendre dans son gros 4x4  trois marcheurs et un touriste.

A Lunas, au revoir. Daniel a renconté au gite celui qui l'accompagnera quelques jours.

DSC06083-en4x4.jpgJe dois revenir à Lodève.
je lève le pouce : la première voiture s’arrête ! Une Fiat Uno très fatiguée, encombrée de matériels divers, la sono joue fort de vieux blues !  Le conducteur est un géant barbu, peu loquace : un bucheron ? La voiture peine face aux 9% de pente. Je retrouve le col. Un panorama immense en direction de Lodève.

Il me laisse à l’entrée de la ville.
J’ai la tenue de rando pour les deux derniers km.

Je me retransforme en touriste.
(La Couvertoirade  link   Le Viaduc de Millau de dessus, de dessous, et de loin ! link   )

Gérard -lundi 24 -

 




 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Je pense que vous vous souviendrez de moi,"Les Amoureux du Chemin", gîte de Mècle,bravo pour votre blog il est trés bien fait,j'espère que la suite de  votre chemin c'est bien passé.<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toujours belles photos et récits passionnants, nouis pensons bien à toi et à bientôt pour les jeudis à BDécouvertes<br /> <br /> <br /> Michel Gaby<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Enfin le retour de belles photos et de paysages magnifiques sous le Soleil,bonne continuation p'tit père et p'tit papy<br /> <br /> <br /> bisous de nous trois.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si mes calculs sont les bons, ton arrivée sur Toulouse devrait se faire (+/-) entre le 30 Mai et le 1 Juin. Nous t'attendons à Tournefeuille ! Au programme :<br /> <br /> <br /> - Connexion internet (j'ai cru comprendre que c'était crucial)<br /> <br /> <br /> - Passage de l'agglomération Toulousaine avec ou sans visite de la ville ( ca vaut la peine).<br /> <br /> <br /> - etc. (hebergement éventuel, table d'hôtes, ...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Robert (le portable d'Hélène c'est 06 07 46 .. ..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Daniel<br /> <br /> <br /> merci pour ses magnifiques photos, je te trouve une mine réjouie tu respires la joie de vivre, je te sens tellement heureux sur ton chemin de compostelle tu vas nous revenir  en pleine forme<br /> nous préparons l'expo. tout va bien. Bisous et à plus tard dans ton circuit. MONIQUE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre