• Le sac

14 avril 2010

Tout l'équipement est prêt ! Nous allons en faire l'inventaire détaillé Vêtements : Trois t-shirts ; deux shorts ; un pantalon Trois sous-vêtements ; trois paires de chaussettes Un survêtement pour la nuit Un pull-over ; des gants ; un bandeau Une parka...

• Le Départ ! ! !

24 avril 2010

-*Alea jacta est ... *Les dés sont jetés . Les portes sont fermées... Dernier coup d'oeil à mon jardin ... La lumière doit me porter jusqu'à St Jacques. Dés les premiers pas je vais " réhabiter " mon corps de marcheur ... Quand je pense que dans trois...

• Le Puy en Velay

03 mai 2010

Dimanche 2 Mai : Aprés une bonne nuit au gite et un petit déjeuner copieux nous prenons la route. Nous arrivons à Lavoûte sur Loire : Michel a décidé via le GPS de prendre les sentiers barrés en rouge pour gagner quelques kilomètres. Ensuite nous avons...

• Villafranca Montes de Oca

01 juillet 2010

Mardi 29 Juin : Redecilla del Camino - Villafranca Montes de Oca, jour 68. Redecilla del Camino est le premier village de Castille. Je traverse la grande rue. Des drapeaux ornent certaines fenêtres. ndlr : Cette étape figure sur Wikipédia link A Viloria...

• St Christaud

10 juin 2010

Dimanche 06 Juin : L’Isle de Noé à St Christaud, étape n°45 Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Ce matin au départ de l'Auberge de L'Isle de Noé, il tombait une pluie fine. Monique et Suzanne rencontrées à la ferme du Château de St Cricq...

• Ayous, Etsaut

16 juin 2010

Lundi 14 juin : Buzy – Refuge de l’Ayous, jour 53. A "La Maïnade" link ,le petit déjeuner est servi. Cyril le guide m'a proposé de m'emmener avec Annick, Marie-Thérèse, Geneviève et Hervé, du Groupe de marche de Vendée. J'accepte la proposition, car ainsi...

• Portomarin ; Palas do Rey

22 juillet 2010

Jours 89 et 90 Mardi 20 Juillet : Sarria - Portomarin ; jour 89. Nous sommes courbaturés ce matin ,à cause de la nuit passée à même le sol dans les hébergements de fortune mis à disposition des pèlerins dans les salles de sport. Les pèlerins sont de plus...

• La Chapelle en Lafaye

30 avril 2010

Mercredi 28 Avril 201O Aprés l'intérieur une petite visite de l"extérieur de l"ancien Prieuré qui abritait des nonnes d'ou le nom " Les Nonnains " Au départ de chez Dominique et Jacques avec leur petit fils qui à un an. La petite chapelle. Maintenant...

• Le Monastier sur Gazeille

04 mai 2010

Lundi 03 Mai : Réveil matinal ce matin, pour assister à la messe des pélerins; nous sommes nombreux, plusieurs centaines ... La cathédrale est presque pleine; émouvant des gens de tous les pays du monde sont là. Aprés la bénédiction le prêtre demande...

• Vorey sur Arzon

02 mai 2010

Samedi 01 Mai : Avant dernière étape avant Le Puy. Il pleut légèrement. Michel met son poncho et nous partons découvrir les Gorges de la Loire. Au loin on aperçoit les sommets que nous devons franchir. Beaucoup de brume à l'horizon mais peu de pluie ......

• Monreal

22 juin 2010

Lundi 21 Juin : Sanguesa – Monreal, jour 60 En traversant ce pont , je viens de me séparer d'un fidèle compagnon qui me suivait depuis le col du Somport : le Rio Aragon. En laissant aussi sur ma droite l'église Santa Maria la Real. En passant à Rocaforte,...

• Les deux premières étapes

26 avril 2010

Vendredi 23 avril : 1ère étape : St Nizier - St Haon le Châtel : A 6 heures, départ du domicile de Daniel qui est rejoint par Henri puis par son ami et voisin Jean. Monique offre un bon café à nos 3 marcheurs. A 7 heures 30 précises, Daniel qui n'a pas...

• L'Isle de Noé

07 juin 2010

Samedi 05 Juin St Cricq-L'Isle de Noé Je garderais un excellent souvenir de la Croisée de St Cricq, ferme du château. Ce matin, Chris, m'accompagne jusqu'au bout de la propriété. Ensuite un sentier suit le Gers, pour arriver à Auch, capitale de la Gascogne...

• La descente

15 mai 2010

Le téléphone fonctionne. Ils sortent du désert du Haut-Gard ... On vient de voir le premier olivier ! Nous sommes à Aulas, nous arrivons à Le Vigan. Le gite est réservé à Avèze, au Mas de Vézenobres Depuis plus de deux heures dans une difficile descente....

• Bercianos ; Reliegos ; Leon

10 juillet 2010

Jours 76, 77 et 78 Mercredi 07 Juillet : Terradillos de los Templarios à Bercianos ; jour 76. De plus en plus tôt ! A 5h30, je ferme la porte de l'auberge "St Jacques de Molay". Pour s'assurer d'être dans la bonne direction nous faisons appel à notre...

• Le Bouchet ; Langogne

06 mai 2010

Mardi 04 Mai : Maintenant que la tempête est passée la journée en image ! Au départ du Monastier, il est 8 heures, la neige tombait à gros flocons. Plus on monte, plus la couche s'épaissit ! Le brouillard fait son apparition. Les indications du GR ne...

• Lourdes

12 juin 2010

Jeudi 10 juin : Ossun à Lourdes ; Jour 49 Journée ‘’cool’’ ! Françoise et Monique m'accompagnent. Enfin les Pyrénées face à moi, dans un beau théâtre de verdure ! Je vous laisse découvrir les paysages. Un long chemin d'où l'on aperçoit le Pic du Midi...

• Castres

27 mai 2010

Hier soir, Daniel m'a appelé de Castres. ''Très en colère'' , et ce n'est pas son habitude, car la boutique Orange a fermé sa grille devant lui, qui venait exposer ses impossibilités de communication, même en grande ville ... Le gérant de la chambre d'hôtes...

• Toulouse

01 juin 2010

"Grasse matinée ! " Après plusieurs messsages répondeurs, nous avons pu nous joindre ce matin. Aujourd'hui, évènement exceptionnel, Daniel s'est accordé une (petite) grasse matinée. Il était fort bien accueilli à Tournefeuille, dans la banlieue est de...

• Burgos en fête ; Hontanas ; Itero de la Vega

05 juillet 2010

Vendredi 02 Juillet : Burgos en fête ! ( jour 71 ) 11H30 : Claudie arrive en gare de Burgos ! Le temps de prendre un déjeuner, puis nous allons visiter la splendide cathédrale ... L'entrée par la grande porte de Samental. Nous vous laissons découvrir...

• Puente la Reina

23 juin 2010

Puente la Reina ? Oui, il y a deux villes homonymes, ce qui a conduit le webmaster a ouvrir ses cartes : Le vendredi 18, il s'agissait donc de Puente la Reina de Jaca Mardi 22 Juin : Monreal à Puente la Reina, jour 61. Je me passe de petit déjeuner ce...

• Burgos

01 juillet 2010

Jeudi 01 Juillet : Atapuerca à Burgos, jour 70. C'est mon 70ème jour de marche ! Quelque 1800 kilomètres parcourus ... A la sortie du village ce matin, cette statue qui représente un guerrier intrigue ... Du haut de la montagne je domine Burgos qui n'est...

• L'itinéraire inédit

05 avril 2010

Daniel m'a transmis le planning prévisionnel de l' itinéraire et des étapes : de St Nizier sous Charlieu au Puy en Velay ; St Haon le Chatel ; St Jean St Maurice ; Pommiers ; Montverdun ; Montbrison ; Montarcher ; Apinac ; Retournac ; Vorey sur Arzon...

• St Thomas la Garde

29 avril 2010

Non, ce n'est pas Daniel ! Mais un autre pélerin, croisé hier, au Puy en Velay, On devine derrière le store la plaque marquant le départ du Chemin. J'ai rencontré près de la cathédrale, deux allemands de Munich qui partaient pour la seconde fois à Compostelle,...

• Le soleil !

11 mai 2010

Enfin le soleil ! Nous sommes au Signal de Bougès. Daniel m'a appelé vers 13 h pour cette nouvelle. A Lyon, il a plu très fort tout le matin, Il fait très gris. Le téléphone passe, ou plutôt ''repasse'' ; alors que la communication mail reste impossible....